Edith qui ?

Esprit Arborescent pour un Art Mycélien


Ma démarche, à la fois instinctive et réfléchie, oscille entre différents éléments. Sujets, périodes, styles et techniques s’entremêlent, se nourrissent mutuellement, pour former une œuvre multidimensionnelle, comparable à un réseau mycélien. C’est une exploration sensible et intuitive de ma réalité, où les formes se transforment et se fondent pour créer une vision personnelle du monde, créant une identité visuelle unique.

Je travaille par cycles, revenant sans cesse aux mêmes sujets, mais sous de nouvelles formes. Cette répétition, me permet de creuser profondément dans la matière, de révéler les strates cachées. Des regards intenses, une nature sublimée et une société absurde se côtoient dans un univers souvent dominé par le bleu, évoquant l’immensité et l’émotion.A travers une gestuelle énergique qui témoigne de mon désir de capturer l’éphémère, je cherche, je creuse, j’explore.
Pour qualifier cette démarche artistique, on pourrait évoquer un certain « obsessionnisme » dans la répétition de certains motifs et dans l’exploration approfondie de ces thèmes fondamentaux. Cependant, il ne s’agit pas d’une obsession stérile, mais plutôt d’une quête incessante de sens.
Mon œuvre pourrait être qualifiée d' »holobionte pictural », une métaphore d’un système complexe où toutes les parties sont interdépendantes.

Biographie


Edith Donc, de mon vrai nom Edith Bos Boyer, je suis née en 1978 à Hyères dans le Var.
De par le métier de mes parents, j’ai découvert dès mon plus jeune âge l’enrichissement personnel apporté par les voyages. Outre diverses pérégrinations en Europe et en quelques autres endroits du globe, j’ai vécu en Algérie, aux Pays-Bas, en Belgique et en France.Mon attrait pour le dessin se manifeste dès l’enfance. J’y ai trouvé très tôt un moyen de communication et de contact avec les autres, mais surtout une possibilité d’extraire mes angoisses face à ce monde déjà en alerte.

À l’adolescence, la couleur disparaît laissant place à l’ombre graphique du crayon entremêlé de stylo-bille. Ce simple outil, si efficace pour restituer la spontanéité d’un geste ou d’une idée, prendra une place importante. Ce sera seulement vers l’âge de 18 ans, que je décide d’approcher la peinture et débute des œuvres tourmentées, abstraites et colorées.

En 2001, je décide de réaliser mon rêve d’enfant, d’enrichir et d’approfondir mes connaissances et réussis le concours d’entrée de l’Académie Royale des Beaux-arts de Liège, en Belgique. Titulaire d’une licence en peinture monumentale en 2005, je reviens dans le sud de la France où je m’installe en tant que peintre professionnel.

Les galeries sont unanimes : un artiste doit avoir un style reconnaissable, permettant aux clients de l’identifier au premier coup d’œil. Mes styles variés ne vont pas me faciliter les choses. Après de longues réflexions, je décide de diviser mes travaux. Mon vrai nom pour Disparition de la faune, une série explorant des fonds marins où la vie semble presque inexistante, suscitant des réflexions sur la beauté et l’horreur. Le reste de mon travail est publié sous un pseudonyme, marquant ainsi le début d’Edith Donc.

En revenant sur Hyères en 2007, je m’isole plus d’une année et réalise la quasi-totalité de Regard sur notre sociétéune série sombre et lucide.

En 2010, en participant à BigDrum, je fais la connaissance d’artistes locaux et je m’investis dans la réalisation d’événements artistiques. Co-fondatrice et organisatrice de L’Art est public et L’Art évolution, des boutiques éphémères, la sulfureuse Sexposition au Castel Pierre Lisse ou encore, de 2012 à 2015 en étant co-manager de la galerie Républiq’Art.

Découvrant l’Art de rue grâce à la Compagnie HO, je suis lauréate en 2015 de la catégorie « dessin libre » au 6ème Festival International de Street Painting de Toulon et remporte le 1er prix, une participation au Festival Bella Via à Monterrey au Mexique. Je participe à de nombreux festivals en Allemagne, Angleterre, Italie dont le fameux Incontro Nazionale dei Madonnari à Grazie, et en revient médaillée.

Cette même année 2017, j’ouvre, en compagnie de trois autres créatrices, une Boutique/Atelier nommée Aux Arts etc.., rue du Temple au sein du Parcours des Arts, dans le centre ancien d’Hyères. Nous organisons des évènements décalés comme la FIOC (Foire Immanquable des œuvres Croutées) ou encore « La fête du PIOU PIOU« .
Une toute nouvelle expérience s’offre à moi en 2018 avec la sculpture sur neige. Je participe à la Fête d’Hiver de Saint-Jean-Port-Joli au Canada. Malheureusement, cette expérience a été de courte durée, une pandémie mondiale a modifiée le cours de nos vies.Lauréate au 1e concours national Art et Risk dans la catégorie « Les risques liés aux activités humaines » avec un dessin de Street painting, je suis également invitée à Taurianova en Calabre pour participer au 8e concours international des Madonnari, art typiquement Italien.
Cette même année 2023 marque un tournant avec la fermeture de “Aux Arts etc…”, après plus de 6 ans. Une belle expérience, mais ce sera une  “libération” qui me permet à nouveau de m’isoler et de me replonger totalement dans la peinture.
En 2024, j’obtiens le 3e prix catégorie « Qualificati – Inferno » sur le thème de la Divine Comédie de Dante, au 50e Rencontre Nationale Des Madonnari « Antichissima Fiera Delle Grazie Di Curtatone » en Italie, et passe en catégorie « Maestra ».

« Edith Donc cherche, creuse, explore sans cesse de nouveaux modes d’expressions qu’elle élabore comme des extensions de ses propres expériences. Son langage n’est pas figuratif par hasard. Avec l’utilisation de différentes techniques et médiums, acrylique, encre, stylo, tampon dateur, et de préférence peint avec les doigts, elle tente de nous transmettre sa vision du monde. Sa peinture éclectique et très personnelle est le reflet d’une personnalité complexe, en développement permanent. Cette jeune femme a de toute évidence des choses à nous dire… ».

Nathalie Enamorado.

« Son travail représente le dynamisme, la détermination de la femme contemporaine. Il y’a une force qui se dégage des peintures. »

Nadine Agin, membre du jury de « Talents de Femmes 2009 »

Influences


Albrecht Dürer, Egon Schiele, Enrico Robusti, Roberto Ferri, Michelangelo Merisi da Caravaggio, Claude Monet, Édouard Manet, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent van Gogh, Francis Bacon, Edward Hopper, Leonardo da Vinci, Joseph Mallord William Turner, Lucian Freud, Félix Vallotton, Hurvin Anderson

Accomplissements


Prix et récompenses

2024
3E Prix Catégorie « Qualificati – Inferno » Au 50E Rencontre Nationale Des Madonnari « Antichissima Fiera Delle Grazie », Sur Le Thème De La Divine Comédie De Dante. Grazie Di curtatone, Lombardie, Italie

2023
Lettre De Reconnaissance Du Président De La Région Paca, Pour L’installation « Le Temps Est-Il Circulaire ? » Hyères, PACA, France

2023
1Er Prix Catégorie Professionnel : Les Risques Liés Aux Activités Humaines Avec L’oeuvre « Les Petits Hériteront De La Terre » . Concours National Art Et Risk Organisé Par L’afpcnt (Association Française Prévention Catastrophes Naturelles Et Technologiques. France

2017
Prix « Speciale Opera Segnalata » Au 45Ème « Antichissima Fiera Delle Grazie » Grazie Di Curtatone, Lombardie, Italie

2015
1Er Prix « Dessin Libre » Au Festival International De Street Painting. TOULON, France

2011
Lauréat Au Concours « Révolution » Avec La Toile « Etre Européen, Ca Change Quoi ?» Artisticulturel. CADEROUSSE, France

2009
1E Prix Peinture Pour L’ensemble Des Oeuvres A L’exposition « Talents De Femmes 2009 ». LA GARDE, France

2008
Prix Catégorie « Portrait », Pour Le Tableau Intitulé « Qui A Osé » Au 11Ème Concours De Peintures Et Sculptures Phoceart – Galerie Phocéa. MARSEILLE, France

2008
2Ème Prix « Les Peintres De La Mer ». MARTIGUES, France

2008
2Ème Prix « La Nature Dans Tous Ses Arts ». Galerie Communic’art. PARIS, France

2007
Sélectionnée Lors Du Salon De L’art Français Pour Une Exposition Collective À Giacobetti Paul Gallery. En Partenariat Avec L’onu. New York, États-Unis

2007
3Ème Prix, « Les Peintres De La Mer » MARTIGUES, France

Publications et presse

2003
Les Artistes D’ici Et D’ailleurs Exposent À La Halle. Ervy-le-chatel, France

2008
Arts Et Talents Au Château Du Castellet. France

2008
L’oeil Paca Interview Edith Donc. France

2008
L’art À Sa Place Chez Dame Sibille. Toulon, France

2009
Les Jeunes Talents À L’honneur Espace Jules-De-Greling. France

2009
Le Sentier Sous-Marin Fête Ses 10 Ans Avec Une Expo. Le Pradet, France

2009
Les Femmes Exposent Leurs Talents. La Garde, France

2010
Lumière Humaine, Exposition Collective. New-york, États-Unis

2010
L’art Est Public, Une Boutique Ouverte Pour 1 Mois. Hyères, France

2010
Quand L’art Contest Planche Sur La Révolution. France

2010
Ils Créent Des Oeuvres D’art Avec Des Dechets. Le Pradet, France

2010
Reportage France 3 Région. France

2011
La Galerie D’as Ouvre Ses Portes Aux Artistes. Golfe de Saint-Tropez, France

2011
L’art Est Public, Galerie Éphémère Rue De Limans. Hyères, France

2012
2 Artistes Aux Styles Variés À La Seyne La Seyne-sur-Mer, France

2012
Edith Bos Boyer Expose À L’espace Vernet. La Londe, France

2012
Une Exposition Dans L’air Du Temps. Caderousse, France

2012
Mediterranea Antibes, France

2012
Interview De Républiq’art Par L »Oeil Paca PACA, France

2012 L’art Évolution Se Poursuit Avec Un Nouveau Thème Sanary, France

2012
Mediterranea : Images D’un Monde Profond Antibes, France

2012
De L’art À Consommer Sans Modération Au Revest Le Revest, France

2012
Quatre « Ères », Un Univers Sanary, France

2013
Art Shop Reveille La Culture En Centre-Ville Hyères, France

2013
Festival D’arts Graphiques : Une Première En Plein Air Hyères, France

2014
Edith Donc Peintre « Monumentale » PACA, France

2015
L’art Est « Effet Mer » Sur L’ile De Porquerolles PACA, France

2015
Les Femmes Prennent Le Pouvoir En Devenant Les Grandes Gagnantes Du Festival De Street Painting Toulon, France

2015
L’artiste Edith Donc Tout Simplement Renversante Var, France

2015
Peintures Et Psycho-Portraits D’edith Donc Au Centre D’art 13 Bis La Seyne-sur-Mer, France

2015
Les 2 Edith : Fonds Marins Et Street Art Var, France

2016
Edith Donc : « Un Nouveau Monde » PACA, France

2016
Le Festival De Street Painting À L’oeuvre, Place D’armes France

2016
Place Aux Fresques Toulon, France

2017
Les Croûtes S’exposent Au Parcours Des Arts Hyères, France

2017
Le Mois De La Création La Farlède, France

2017
Les Nuits Blanches Mettent Le Street Art À L’honneur Hyères, France

2017
Le Parcours Des Arts Trace Son Sillon, Avec Patience. Hyères, France

2017
Une Pièce À Devenir Rouge De Plaisir Rue Pierre-Sémard Toulon, France

2017
Smac Festival,Show Time ! Toulon, France

2017
Animation D’été Lancées Sur La Place Oustaou Rou Hyères, France

2017
Le Street Painting Colore La Rue Piétonne Hyères, France

2018
Ces Hyérois Vont Sculpter La Ville Au Pays Des Caribous Canada

2018
Hyères Sculptée Dans La Neige Hyères, Canada

2018
Quand Le Piou Piou Annonce Le Printemps Hyères, France

2018
De Drôles De Piou Piou Ont Nichés Rue Du Temple Hyères, France

2019
La 3E Foire Immanquables Des Oeuvres Croutées Hyères, France

2020
La Compagnie Ho. Du Street Art Pour Redécouvrir Bandol. Cité Des Arts. France 

2020
10 Artistes Varois Inspirés Par Le Virus. Toulon, France

2020
Edith Donc Peint L’humanité. Cité Des Arts Online #2 Toulon, France 

2023
Edith Donc Remonte L’histoire Avec Une Tapisserie Hyères, Var, France

2024
11E Festival International De Street Painting De Toulon Toulon, PACA, France 

2024
Toulon : Le Centre Ancien Joue Le Jeu Du Street Art. Toulon, PACA, France 

2024
Portrait Dans Le Fanzine : Merci, Stan. Club #06 PACA, France 

2024
Interview Cité Des Arts Hors-Série Pour Le Festival International De Courts Métrages Cinéma En Liberté #13 Toulon, PACA, France 

2024
« La Voce Di Mantova » Article De Paolo Bertelli Du 20 Août 2024, Consacré Aux 2E Et 3E Lauréats Du Concours Madonnari. Grazie, Curtatone, Italie

2025
Publiée Dans L’ouvrage « I Madonnari Dipingono La Divina Commedia » Aux Éditions « Il Rio Edizioni. 188 Pages, En Italien Et Anglais. Italie 

Résidences


2023
Résidence Au Salin Des Pesquiers Pour La Création De L’installation Éphémère « Le Temps Est-Il Circulaire » Été 2023. Hyères-les-palmiers, PACA, France

2017
Résidence 1 Semaine Atelier Antonin Heck. PARIS, France

2013
Résidence De 2 Mois Au Castel Pierre Lisse Pour La Création De La Sexposition Hyères-les-palmiers, PACA, France